«Le petit zoïde ne raconte pas une aventure imaginaire, mais une aventure vécue, qui se perpétue continuellement en chacun de nous » : ainsi débute cette histoire improvisée, réalisée à l’âge de 19 ans, dont le fil ne cesse de se dérouler en accompagnant la vie de son auteur (au pseudonyme illisible), qui en découvre toujours de nouveaux rebondissements.
___________________________
48 pages, format 7 x 5 cms,
couverture avec jaquette, papier 80 gr.
Le petit zoïde a été réalisé en 1981, dessiné et écrit à raison d’une page par jour, sans scénario ni idée préconçue, sans brouillon ni crayonné. Il a fait l’objet de deux tirages aux éditions Posanias, de 500 et 1.000 exemplaires. Le livre reproduisait les originaux dans leur format de réalisation, soit 5x7cms - ce qui lui a valu de figurer plusieurs années dans le Livre des records comme la «plus petite bande dessinée du monde».
SCARCE, revue spécialisée dans le comics, consacra un n° spécial à Mœbius à l’occasion de la publication de ses œuvres aux USA. Au centre de ce n°, un hors-texte de 8 pages présentait une « traduction libre » du Gardens of Aedena, le deuxième tome du cycle du Monde d'Edena qui venait tout juste de paraître en anglais, et était alors encore inédit en français.
Mais cette traduction, faite (avec l'autorisation de Mœbius) par quelqu'un qui n'entend pas l'anglais, transforma le récit en une toute autre histoire que celle d'origine. Le titre devint L'Aurore, les personnages, Galetas et Ule, et l'histoire, la suite du petit Zoïde.
C'est ce fac-similé, signé Arthur Posanias, que nous vous proposons. À noter dans le texte de présentation la toute première mention de « Les produits du jardin ».
Ce livret reprend une série de 22 haïkus, écrits en référence au petit zoïde pour un projet d'album grand format et en noir et blanc de dessins de Geof Darrow, le « Coloring book », qui devait être publié chez Rackham.
Les quelques haïkus sont ici repris sans les dessins qu'ils devaient illustrer, mais en conservant le titre original de l'album - qui ne vit jamais le jour.
Il est rare qu'un auteur revendique la paternité d'une œuvre qui n'est pas de lui - à l'exception notable de Devo qui accusèrent les Rolling Stones de plagiat par anticipation, à l'occasion de leur reprise en 1977 du titre « (I Can't get no) satisfaction », signé en 1965 par Mick Jagger et Keith Richards. C'est pourtant le cas pour l'auteur du petit zoïde avec « Le Bunker de Mœb. » dessinée par Mœbius en 2004, une histoire de 10 pages qui vient faire une « pause » dans le Tome 5 d'Inside Mœbius, édité en 2008 par Mœbius productions.
Galetas, qui avait déjà endossé le costume de Stel dans Le petit Zoïde 2 - L'Aurore (voir ci-dessus), renouvelle son exploit en apparaissant à nouveau sous les traits d'un « personnage très spécial » qui a l'apparence de Stel (en fait, Stel tel qu'il se voit dans son propre rêve...). Que fait-il là ?, hé bien il ne le sait pas lui-même - comme le constate son véritable auteur, forcé de reconnaître qu'il ne maîtrise plus son personnage.
Le petit Zoïde continue son incursion dans l'œuvre de Mœbius en s'invitant en couverture du Tome 6 d' « Inside Mœbius » (c'est le "personnage" à droite de l'image) en se faisant passer pour un héros de l'auteur sur la photo de famille, aux côtés de Mœbius, Atana, le Major Fatal, Blueberry, Arzack et Malvina.
Supercherie ? - à n'en point douter !
Après s'être emparé du corps de Stel dans « L'Aurore », après avoir réussi à pénétrer dans le rêve de Stel en prenant son apparence dans « Le Bunker de Mœb », le petit Zoïde est cette fois parvenu - on ne sait comment - à s'introduire dans le rêve de Mœbius lui-même (en fait sa représentation dessinée) et à prendre sa place à l'intérieur de « l'intérieur de Mœbius », en l’entraînant contre son gré dans le sas pour qu’il aille à la Migre à sa place... avec les conséquences que l’on connaît.
«Tryouts for the Human Race »(Ron Mael, Giorgio Moroder, Russel Mael), N° 1 in Heaven, 1979 enregistré à Londres le 24 mai 2018 par Edgar Wright pour le documentaire « The Sparks Brothers » (2021)
We're just a gleam in lover's eyes, steam on sweaty bodies in the night
One of us might make it through, all the rest will disappear like dew
Pressure building, gettin' hot, give it, give it, give it all you got
When that love explosion comes, my, oh my, we want to be someone
Tryouts for the human race, from Burlington to Bonn
Ah, we are a quarter billion strong
Tryouts for the human race, from twilight time 'til dawn
We just want to be someone
We're the future and the past, we're the only way you're gonna last
We're just pawns in a funny game, tiny actors in the oldest play
It's an angry sea we face, just to get the chance to join the race
Gotta make it, gotta try, gotta get the chance to live and die
Tryouts for the human race, from Burlington to Bonn
Ah, we are a quarter billion strong
Tryouts for the human race, from twilight time 'til dawn
We just want to be someone
We must, we must, we must leave from here
We must, we must, we must, we must leave from here
Gotta make our play, gotta get away
Gotta make our play, gotta get away
Gotta make our play, gotta get away
Gotta make our play
Let us out of here, let us out of here, let us out of here
We just want to feel the sun and be your little daughter or your son
We're just words that lovers use, words that light that automatic fuse
When that love explosion comes, my, oh my, we want to be someone
Tryouts for the human race, from Burlington to Bonn
Ah, we are a quarter billion strong
Tryouts for the human race, from twilight time 'til dawn
We just want to be someone
à comparer avec la chanson suivante, écrite 45 ans plus tard :
« Nothing Is As Good As They Say It Is »(Ron Mael, Russel Mael), The Girl Is crying in her latte, 2023